La sélection nationale congolaise a été victime d’un naufrage sans précédent le mardi 29 mars au Maroc, face aux Lions de l’Atlas qui ont tourné à la correctionnelle le match retour des barrages de la coupe du monde Qatar 2022, en infligeant aux congolais un score fleuve de quatre buts à un.
Méconnaissable sur le terrain de bout en bout, le système de jeu mis sur pied par le sélectionneur des léopards a accouché d’une souris. Des changements tardifs du coach n’ont pas permis à l’équipe de faire face au Maroc.
Abasourdit par cette situation et devant les limites de Cuper, les congolais ne pensent qu’à sa démission. « À l’instar du sélectionneur de l’Égypte et de l’Algerie qui ont du reste fait un joli parcours, Hector Cuper doit déposer sa démission », estime Merveille Kabuku.
Olivier Panzu est allé jusqu’à se poser la question de savoir, comment plus de 8 heures après le naufrage des léopards, Hector Cuper et sa bande n’ont toujours pas déposé leur démission.
« Si le staff technique de la sélection nationale ne démissionne pas, la Fédération Congolaise de Football Association doit le révoquer », a suggeré un congolais sous le sceau de l’anonymat, tout en doutant de la capacité de l’organe faîtier du football congolais de prendre des bonnes décisions.
Par Emmanuel Sandalay