Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, à l’issue duquel la RDC se trouve dans le groupe I, avec la Mauritanie, le Soudan, et le Gabon, laisse couler une vague de réactions. En dehors du sélectionneur adjoint des léopards, l’éntraîneur de la sélection Gabonaise, a également commenté ce tirage au sort.
La RDC a désormais l’occasion de prendre sa revanche du Gabon, après sa désillusion lors de la dernière phase des éliminatoires à Libreville (0-3). Ainsi, la rencontre entre les deux pays promettent des étincelles dans l’air même si, pour le sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu, l’objectif sera de sortir du groupe.
« Ça va être relativement serré et équilibré. Et pour ma part, il ne faut pas sous-estimer la Mauritanie et le Soudan, bien évidemment prendre en considération les atouts de la RD Congo… J’ai bien suivi aussi la phase éliminatoire pour la coupe du monde. Au stade des Martyrs, c’était toujours compliqué…ne pas uniquement se fixer sur la RD Congo. L’objectif c’est de sortir et d’aller à la CAN. », a analysé le technicien français.
Pour la petite histoire, le technicien français Patrice Neveu, actuel sélectionneur du Gabon, était aux commandes de la sélection congolaise il y a plus ou moins 12 ans.
Par Emmanuel Sandalay