Impuissants devant les panthères du Gabon arrivés au stade des martyrs de la Pentecôte une heure avant le coup d’envoi de la rencontre, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés (0-1), dans ce match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.
C’est un revers difficile à accepter pour l’ensemble de l’opinion publique sportive nationale, mais qui n’étonne pas peut-être plus d’un. Les Fauves Congolais n’ont pas eu assez de temps de préparation pour ce match. La sélection nationale congolaise a eu énormément du mal à contourner le bloc défensif gabonais qui a réalisé un excellent travail et a obtenu un succès inespéré.
Le jeudi 8 juin, à Khartoum pour le compte de la 2ème journée, il faudra maintenant sortir un exploit pour prendre une victoire devant les Crocodiles du Nil au risque clairement d’installer une crise au sein de cette sélection.
Par Emmanuel Sandalay