Par Emmanuel Sandalay
En bon père de famille, le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde a tenu à rassurer les fauves congolais. Il a pour ce faire, offert le mardi 31 août 2021 à Kinshasa, un dîner aux léopards football avant leur déplacement à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, où ils croiseront les tirs ce jeudi 02 septembre au Taifa star de la Tanzanie dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
À cette occasion, le chef du gouvernement qui est également ancien ministre des Sports et loisirs, a exhorté les Léopards à remporter la victoire en vue d’honorer l’image de marque du pays. Il a en outre insisté sur la qualification au mondial longtemps attendue par les Congolais.
Par ailleurs, le premier ministre a rassuré les Leapards de la RDC du soutien et de l’accompagnement du gouvernement et de toute la Nation pour la grande victoire.
« Pour la suite, vous pouvez être rassurés de notre accompagnement. J’ai encouragé monsieur le ministre des Sports qui est à mes côtés. Il m’a dit que plusieurs d’entre vous lui ont promis beaucoup de buts. C’est ce que nous attendons. Moi-même bien sûr, en tant qu’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, je garde une médaille, qui est bien encadrée chez moi, de la CAN en Guinée. C’était en 2015 et nous avions quitté sur le podium, à la troisième place. Je suis sûr et certain que cette fois-ci, vous ferez encore mieux que ce qu’on a vécu à cette époque là. Dans tous les cas, il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage. C’est aussi l’occasion pour moi d’encourager toute l’équipe technique qui vous accompagne, les coachs, les médecins, tous ces techniciens qui sont avec vous », a conclu le chef du gouvernement.