La FIFA a approuvé, ce vendredi 3 décembre, la qualification des Léopards de la République Démocratique du Congo aux barrages des éliminatoires pour la Coupe du monde de football Qatar 2022.
La RDC fait désormais partie de 10 pays qui joueront les derniers matchs (aller-retour), condition sine qua non pour la coupe du monde.
La FIFA a déclaré irrecevable la plainte du Bénin, rapporte RFI. L’instance faîtière du football a évoqué un problème de forme plutôt que de fond. Le code de discipline de la FIFA pour cette édition exige que les réserves soient déposées dans les deux heures qui suivent la fin du match par écrit et confirmées dans les 24 heures par mail à la commission de discipline. Bien plus, les sanctions pour faute d’arbitrage, sauf dans des cas bien précis, n’ont des conséquences que sur les arbitres incriminés et non sur les résultats des matchs. Il reste cependant une possibilité d’appel pour les béninois. La plainte déposée également par la RSA a été rejetée pour le même motif.
Au départ, quarante sélections africaines étaient engagées dans la course aux qualifications pour disputer cette Coupe du monde. Il ne reste que dix.
Par la Rédaction