La sélection Gabonaise s’est créée une lueur d’espoir sur la qualification pour le dernier tour des éliminatoires africains de la Coupe du monde 2022 de football. Ce 11 octobre 2021, les Gabonais ont, en match comptant pour la 4ème journée, battu les angolais 2-0 et comptent désormais 4 points en quatre matchs.
La joie et le soulagement des Gabonais au coup de sifflet final étaient compréhensibles. Ce 11 octobre 2021 à Franceville, Pierre-Emerick Aubameyang et sa bande se sont épargnés une sortie prématurée en qualifications africaines pour la Coupe du monde 2022 de football. Trois jours après avoir subi la loi des Angolais (3-1) à Luanda, les Panthères ont en effet pris leur revanche 2-0 à Franceville, durant la quatrième journée.
Longtemps imprécis, les Gabonais ont dû attendre la 74e minute et une belle inspiration de Levy Madinda pour débloquer la situation. Sur un corner repoussé dans l’axe, le milieu du terrain contrôle le ballon de la poitrine et le transmet vers Pierre-Emerick Aubameyang d’une passe en demi-volée. L’avant-centre vedette du Gabon frappe en force sous la barre transversale : 1-0.
Dix minutes plus tard, Aubameyang est également décisif sur le deuxième but des locaux. Il déborde sur la gauche et tente de centrer vers Alex Moucketou-Moussounda. Le défenseur est toutefois devancé involontairement et maladroitement par un Agusto Carneiro qui marque contre son camp (2-0, 84e).
Par Emmanuel Sandalay