Répondant à la question du journaliste Christian Lusakweno de la Radio Top Congo FM, sur ce qu’attend la France pour condamner le Rwanda comme elle l’a fait lors de l’invasion Russe en Ukraine, le président français Emmanuel Macron souligne que l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) ne se discutent pas, et la guerre qui ravage l’est de ce pays d’Afrique centrale « ne doit pas être une guerre oubliée.
A en croire le locataire de l’Elysée, l’offensive en cours des rebelles du M23 est une guerre qui nous ramène dix ans en arrière, car renchéri-t-il, elle a des conséquences terribles pour la population.
A en croire Emmanuel Macron, la plus grande urgence est d’ordre humanitaire, et compte travailler dessus.
« La première urgence est humanitaire et nous y travaillons avec nos partenaires européens », a-t-il poursuivi, avant d’affirmer sa conviction quant à la réponse collective.
Le président de la France sans passer par le dos de la cuillère, dit qu’Il n’y a pas deux poids deux mesures en référence à la guerre en Ukraine. C’est pourquoi la guerre dans l’est de la RDC ne doit pas être une guerre oubliée.
Célestin Botoleande