En 2021, plus de 200 familles visitées par des malfaiteurs, au moins 6 personnes tuées et 10 cas d’enlèvement enregistrés dans une des communes de Goma
Le conseil des jeunes de la commune de Goma vient de dresser un billan rétrospectif des cas d’insécurité vécus dans cette partie du fief du Nord-Kivu au cours de l’année 2021.
Selon la déclaration de cette structure de jeunes, environ 210 familles ont reçu la visite des bandits portant des armes blanches et en feu.
Jules Ngeleza, président de cette structure de jeunesse, affirme que lors du passage de ces criminels plusieurs habitants ont été tués et d’autres gravement blessés, des vols et des cas de justice populaire étaient également enregistrés au cours de l’année 2021.
« La situation sécuritaire dans la commune de Goma a été marquée par plusieurs cas d’incursions d’hommes porteurs d’armes à feu et blanches, qui ont parfois été désignés comme Alibaba et 40 voleurs. Des tueries et assassinats ciblés, des kidnappings, des braquages et des cas de justice populaire ont été également déplorés . En ce qui concerne les incursions, nous avons documenté plus de 210 familles visitées, des biens domestiques de valeur et d’importantes sommes d’argent emportés par les bandits qui avaient également réussi à blesser 10 personnes avec des couteaux », souligne-t-il.
Et concernant les pertes en vies humaines, le CCJ a dénombré six (6) personnes tuées, dont trois (3) changeurs de monnaie et trois (3) conducteurs de taxi-moto.
Dix (10) cas de kidnapping dont cinq (5) cas touchant des enfants de six (6) à dix (10) ans, qui ont été libérés après que leurs parents ont payé la rançon exigée par les kidnappeurs, ont été répertoriés.
Par ailleurs, pour le cas de la justice populaire, trois (3) personnes assimilées à des bandits ont été victimes de la colère de la population.
Afin de ne pas revivre cette situation en 2022, le conseil communal des jeunes de Goma recommande aux autorités de l’état de siège de renforcer les mesures de sécurité dans cette partie de la ville touristique de Goma.
Par GABA.T