Dans sa ferme volonté de mettre complètement une croix à la résurgence de la rébellion du M23 dans la province du Nord-Kivu et l’insécurité grandissante à laquelle est vouée la province de l’Ituri sous état de siège, Félix Tshisekedi pourrait, dans les prochains jours, jouer la carte du garant de la Nation et du défenseur de l’intégrité territoriale.
Le Chef de l’État congolais préoccupé de la détérioration du climat sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo n’exclurait pas la possibilité de consulter ses homologues de la région des Grands lacs à ce sujet voire de son prédécesseur Joseph Kabila.
Après avoir récemment rencontré le Président rwandais dont les discussions ont achoppé sur une irréductible altérité qui s’est manifestée sous toutes ses formes dès lors que le « couvercle » instigateur a été soulevé; d’après nos câbles, Félix Tshisekedi aurait prévu consulter le 4e Président de la République pour trouver une issue à cette situation chaotique,qui dérange et décime des milliers de vies des congolais.
Au sein du FCC, cette ouverture d’esprit du Président Tshisekedi ne fait nullement mal tant qu’il est question des contributions et expériences des uns et des autres pour aider la RDC dont sa situation sécuritaire vire au drame.La présidente du MCN et membre de crise du comité FCC encourage et soutient vivement cette initiative.
« Il n’est pas encore trop tard pour consulter votre prédécesseur le Président Kabila. Il a une grande expérience de l’exercice du pouvoir et peut vous conseiller pour l’intérêt supérieur de notre pays. La RDC est en danger. La Patrie est au dessus de nos égos», estime Marie-Ange Mushobekwa.
« Si Tshisekedi doit rencontrer celui qu’il appelle son frère Paul Kagame alors que celui-ci est présenté aux yeux du monde comme le bourreau des congolais au regard de nombres de vies qu’il a fauchées, en quoi ce serait un pêché et mal interprété si aujourd’hui Tshisekedi devrait tendre la main à Kabila par rapport à toute son expérience?», s’interroge une certaine opinion.
D’autres analystes ne voient guère en quoi ce serait anormal de consulter un ancien chef de l’État, qui a le mérite d’avoir cédé le bâton de commandement de manière pacifique à son successeur et surtout que c’est sous son règne que les rebelles du M23 ont été défaits en 2013 et d’autres milices neutralisées.
Par GABA.T