Depuis lundi 22 août, 650 tonnes de maïs venant de Kanyama Kasese sont arrivées à Kananga (Kasaï-central) pour être mises en vente. Objectif, réduire la rareté de cette denrée qui a occasionné la hausse de prix sur le marché.
Par conséquent, le gouverneur du Kasaï-central a lancé lundi 22 août, la vente de ces maïs sur différents points de vente dont 5 communes de la ville de Kananga.
Selon le commandant du service national, le général Jean-Pierre Kasongo a signifié qu’il y’a au total 14 wagons de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) avec 650 tonnes de maïs sont arrivés à Kananga. Ce dépôt constitue une première étape de la cargaison.
Une autre cargaison est en route, l’objectif est de permettre à la population de bénéficier de cette farine qui était devenue un luxe pour la population. La mesurette qui se négociait à 2500 FC (1,25 USD) était passée à 4000 (2 USD), voire plus.
Dans l’optique de redorer le blason, plusieurs points de vente sont ouverts dans chaque commune pour permettre à tout le monde d’avoir la facilité de se procurer du maïs à moindre coût.
Pour promouvoir la production locale, le service national a également décidé d’ouvrir un centre agricole à Katuambi, 25 Km de Kananga.
Gracia Kakela