Ce mardi 10 octobre, le bâtiment abritant la Direction Générale de l’Autorité de Régulation du secteur d’Électricité, ARE, situé dans la commune de la Gombe, a vu la grande cérémonie de remise de l’avis conforme que cette instance de régulation a accordé à ARECOR RDC, une entreprise évoluant dans le secteur de l’énergie renouvelable.
La remise de ce précieux document est intervenue après que l’ARECO ait formulé sa demande d’une concession de production. Réponse du berger à la bergère, l’ARE a remis ce document auprès de Madame Gisèle Yoko, Directrice générale d’ARECOR RDC.
Devant les chevaliers de la plume, la patronne de l’ARECO n’a pas manqué de mot. « Il était question d’introduire une demande pour une concession qui permettra à ARECOR RDC de produire de l’énergie électrique grâce à une technologie innovante à partir d’une centrale hydrolienne. Nous avons été accompagnés par l’ARE depuis quelques mois et aujourd’hui nous avons abouti à cet avis favorable que nous recevons ».
À l’en croire, le projet est en cours. « Nous avons déjà commandé nos équipements. Nous n’attendions que l’avis favorable de l’ARE pour implémenter le projet », a-t-elle précisé.
En effet, ce projet recourant aux turbines immergées, utilisera l’énergie des courants d’eau sur le fleuve Congo, à Kinsuka, dans la ville de Kinshasa, pour produire de l’électricité. L’énergie ainsi produite sera vendue aux sociétés minières en utilisant la ligne de transport HT existante de SNEL. Dans sa configuration finale, la centrale hydrolienne de Kinsuka produira 200 MWe ( pouvant alimenter plus ou moins 250 000 ménages), créera en phase d’exploitation 200 emplois permanents hautement stratégiques et 450 emplois pendant la phase de construction. Elle évitera 1,61 MT de CO2équ par an pour un total de 64,4 MT de CO2équ pour l’ensemble du cycle de vie de 30 ans du projet.
Par Emmanuel Sandalay