L’Union Sacrée de Félix Tshisekedi n’est pas à l’abri d’éventuelles défections de ses cadres et membres.
Des frustrations seraient à la base de cette posture qui prend de plus en plus de place au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
Deux ans après avoir répondu à l’appel du chef de l’État de refonder l’action gouvernementale, nombre de partenaires sont restés sans être servis soit insatisfaits. Le dernier à figurer sur cette liste est son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe, capable du meilleur et du pire.
Selon plusieurs sources, Vital Kamerhe serait écarté pour le poste du premier ministre [ Selon l’accord de Nairobi ] et son plan de sortie de crise dans le placard. L’homme de Walungu serait déjà en train de préparer son départ de l’Union Sacrée prévue pour le deuxième semestre de cette année.
Tout porte à croire que l’on assiste à un changement d’attitude au sein de cette coalition « hétéroclite » créée des mains propres du chef de l’Etat au lendemain du divorce FCC- CACH.
Le chef de l’Etat congolais risque de se retrouver seul au moment de défendre le bilan de son quinquennat.
Cette coalition du chef de l’Etat est en train de voler en éclats. Les figures importantes de la politique congolaise quittent « le navire Union Sacrée » en vue de se préparer pour les échéances électorales de décembre 2023.
Affaiblie et amoindrie, l’USN aura du fil à retordre à s’imposer sur terrain en répondant aux préoccupations des populations congolaises.
Par Gédéon ATIBU