Des alliances se font et se défont (en coulisses) à seize mois de la présidentielle de 2023. Certaines de ces alliances se mettent d’ores et déjà en ordre de bataille en vue de conquérir un plus grand électorat pendant que d’autres attendent de finaliser le projet commun du front anti- Tshisekedi.
En effet, la coalition qui se formera autour du Président Tshisekedi semble être plus ou au moins en avance. Après l’arrivée de Modeste Bahati Lukwebo dans le Kivu où il bat le rappel des troupes, Jean-Pierre Bemba s’est envolé dans l’Ouest du pays où il prêche la réélection du Chef de l’État à la présidentielle de 2023.
Le vice-président honoraire de la République draine de nombreuses foules à chacune de ses descentes. Des villes à l’instar de Gbadolite, Gemena, Lisala et j’en passe sont conquises par cette tournée du chairman Jean-Pierre Bemba Gombo dans l’ex- province historique de l’Equateur où il est en pré-campagne.
Fidèle à Tshisekedi depuis qu’il a officiellement accepté d’adhérer à l’Union Sacrée, le leader du MLC serait bien disposé à se ranger derrière le Chef de l’État pour un second mandat. En dépit de quelques fissures qui se créent au sein de l’Union Sacrée de la Nation, la coalition du Chef de l’État joue sa carte en affichant clairement ses couleurs pour les échéances électorales qui pointent à l’horizon.
Dans toutes les villes parcourues, Jean-Pierre Bemba est plus populaire qu’avant. Son encrage politique y est bien important et serait profitable à la coalition du Président Tshisekedi.
Rien qu’à observer ces détails, on s’accorde à affirmer que toutes les batteries sont en marche pour offrir un second mandat au président Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023 ou (2024 en cas de glissement).
Par Gaba