La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à travers son président Denis Kadima, procédé à l’évaluation de l’opération d’enrôlement des électeurs à Kolwezi, dans la province de Lualaba, qui fait partie de la deuxième aire opérationnelle 2 (AO2).
» Je suis en train de faire un tour d’un certain nombre de provinces qui font partie de ce que nous appelons l’aire opérationnelle 2 (AO2). J’ai commencé par le Kasaï central puis Kasaï oriental, là je viens de Tanganyika et maintenant je suis au Lualaba avec ma délégation. Le but est simple, c’est de voir d’abord comment le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs se déroule « , s’est exprimé le président de la CENI, Denis Kadima.
Et de renchérir : « Je suis au cœur de ce qui se passe, en visitant les différents centres d’inscription. Je dois dire que je suis impressionné par la qualité du travail accompli par les agents : j’ai suivi chaque étape d’enregistrement des électeurs, j’ai vu qu’ils maîtrisent très bien l’outil et toutes les décisions qui sont prises sont bonnes. Et je comprends vraiment que nous ne sommes plus à l’étape où, faute de familiarité avec le matériel, les agents pouvaient commettre des erreurs ».
Sa présence dans ces provinces consiste également à recueillir un certain nombre d’informations sur l’aspect sécuritaire, afin de déployer facilement le personnel et le matériel partout où il y a des centres d’inscription.
Le président de la CENI a souligné que le grand souci de son institution est que 100% des personnes qui sont dans les files puissent s’inscrire. » Nous n’allons pas terminer ce processus d’identification des électeurs avant d’avoir atteint cet objectif, c’est cela qui nous intéresse au plus haut point. C’est pour cela que nous sommes ici « , a-t-il dit.
Par Kevin Muteba