Au cours d’une séance d’échanges tenue vendredi 10 février à Kinshasa, le gouvernement américain a apprécié le processus électoral en cours en RDC, à travers son directeur adjoint chargé de missions de son ambassade en République démocratique du Congo, Stéphanie Miley, reçue par le président de la CENI, Denis Kadima.
« Avec le président de la CENI Denis Kadima , nous avons évoqué plusieurs questions ayant trait au processus électoral en cours, notamment en ce qui concerne l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les trois zones opérationnelles ainsi que des défis qui existent sur le parcours menant aux élections de décembre 2023. En écoutant le président(…), je dois être honnête pour dire que nous sommes satisfaits », a déclaré Stéphanie Miley, à l’issue de l’audience.
A l’en croire, la CENI a réalisé des progrès admirables.
« Nous espérons que ça va se poursuivre et que le partenariat avec l’USAID va aller de l’avant, dans le cadre de nos accords, pour observer et soutenir le processus électoral en cours », a déclaré, pour sa part, John Dunlop, directeur de l’USAID auprès de l’ambassade américaine en RDC.
Et de poursuivre :
« On doit affirmer que le Gouvernement américain s’est engagé pour suivre l’évolution de ce processus électoral, tout en affirmant tout notre soutien, pour des consultations électorales inclusives, démocratiques, transparentes pour être apaisées ».
Bien-Aimée BOSASELE