Par GABA.T
Loridon Kabasele ; jeune réalisateur congolais primé en mars 2021 à la 16e édition du prix du Mobil Film Festival vient de dévoiler une autre facette de son art. Il s’agit de la musique.
Auteur d’un tout nouvel album gospel intitulé « Belle Fleur« , il s’est livré à cœur ouvert à la rédaction d’Objecti.infos.cd.
Dans ces cinq titres à savoir, » Cette Femme ,Je te promets ;C’est ton jour , Belle Fleure , Mon cadeau » ; l’artiste exploite l’amour, le mariage.
S’il a remporté le concours international de cinéma qui a mis en compétition des réalisateurs Africains du monde entier avec son court métrage « c’est tout ce que j’ai « ; Loridon Kabasele est loin de s’arrêter.
Dans la musique, il dit chanter pour la gloire de Dieu.
Alors que d’aucuns se demanderaient s’il était un artiste complet, Kabasele ne se voit pas comme ça: «Pour ma part cette question restera sans une vraie réponse, car un artiste complet c’est celui qui peut gérer tous les domaines de l’art, ce qui est impossible car l’art a tellement des branches qui sont à leurs tour vaste. Pour moi je me définis plutôt comme un artiste remplis de grâce capable d’offrir des bon résultats à chaque discipline maîtrisé».
Il se voit comme réalisateur et présente la musique comme une passion: «Le métier de réalisateur est mon travail, cependant la musique est d’abord une passion, je le fais pour Dieu et me faire plaisir. Si demain cela me rapportera de l’argent, gloire au seigneur.»
« Ma belle Fleur« ; son album est dédié à sa femme. Retraçant une histoire personnelle, il parle d’un homme prêt à se marier mais qui demande l’aide de Dieu pour ne pas regretter son choix plus tard. C’est l’histoire d’un homme qui parviendra à trouver la femme de sa vie en dépit des difficultés et des combats. Selon l’artiste,: « Il y a quelques mois le seigneur m’a mis à cœur de faire cet album, un album 100% Mariage… Cet album est en même temps une petite partie de mon histoire, voilà pourquoi il est dédié à ma femme».
Par cet album, Loridon Kabasele veut transmettre au monde ce que Dieu met dans son cœur. Il considère la musique comme un moyen de communication tout en promettant «des albums très spirituels» dans l’avenir.
Des belles promesses ; c’est le petit secret de Loridon Kabasele. En dehors de l’album et des clips qui sortiront un après l’autre dans les mois qui viennent dit-il, il est en plein tournage d’un nouveau film.« je suis en tournage de mon prochain film financé d’ailleurs par TV5 Monde grâce au prix que j’ai gagné au Mobile Film Festival dernièrement, un très bon film et une histoire touchante qui parlera une fois de plus de la femme».
La femme, la jeune fille, l’amour, les droits des personnes vulnérables ; voilà des thèmes qu’affectionne Loridon Kabasele.
Ses prochains films et ses prochaines musiques sont sans doute des œuvres qui continueront à le révéler au monde de la culture.