Après l’annonce de la mise en commun des forces entre l’armée congolaise et celle de l’Ouganda voisin pour rendre effective la traque des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF), diverses réactions fusent de toute part, principalement de la part des députés représentant les populations vivant dans les zones ciblées par ces combattants terroristes.
Dans une sortie médiatique mardi 30 novembre 2021, Promesse Matofali Yonama, député du Nord-Kivu et élu de la ville de Butembo, a exprimé son soutien à la décision de faire appel à l’armée ougandaise pour mettre fin une fois pour toute au phénomène ADF.
Se confiant à la presse, sur l’arrivée de cette armée sur le sol congolais dans le but d’apporter un soutien aux FARDC afin d’éradiquer les massacres dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le député s’est dit «favorable à la position que le gouvernement congolais a prise.»
«Nous n’avons plus le choix car notre armée a lamentablement échoué malgré les opérations militaires qui se sont succédé avec des animateurs différents mais avec des résultats décevants. Sans oublier aussi l’état de siège décrété dans les 2 provinces avec un résultat également en dessous de l’acceptable. Se trouvant dans une situation de désespoir comme une personne au bord de la noyade, n’ayant pas le choix, elle s’accroche même à un serpent pour se sauver de la noyade », a déclaré Promesse Matofali.
Le parlementaire demande toutefois au gouvernement central, mais aussi au Président de la République, et aux deux chambres du parlement, «de déterminer le nombre de soldats ougandais qui viendront et le nombre exact de jours qu’ils passeront sur le sol congolais».
En ce qui concerne l’attitude que doit adopter la population congolaise dans son ensemble et celle du Nord-Kivu et de l’Ituri en particulier, l’élu du Nord-Kivu l’a encouragée à rester vigilante, unie et résistante face aux égorgeurs.
Par GABA.T