Dans le cadre de l’économie circulaire nationale de collecte des déchets, la Vice-première ministre en charge de l’environnement, Eve Bazaiba, a lancé jeudi 26 janvier à Kinshasa, un atelier sur la problématique de la gestion des déchets sur toute l’étendue du territoire national.
A l’en croire, ces travaux ont pour objectif de contribuer à l’amélioration du mécanisme de gestion des déchets en RDC grâce aux idées innovantes, en vue de trouver des solutions durables.
Par ailleurs, au cours de ces travaux de trois jours, les participants vont réfléchir sur une feuille de route sur la gestion des déchets en RDC, proposer le partenariat public-privé dans la gestion des déchets à Kinshasa et mobiliser les parties prenantes ( entreprises, ONG, les autorités) à s’impliquer davantage dans la gestion des déchets en République démocratique du Congo.
Par la même occasion, les parties prenantes doivent proposer un modèle de gestion efficace des déchets, les modalités et les possibilités de renforcer les municipalités à mettre en place des sévices efficaces de gestion des déchets et le mécanisme de financement durable de la gestion des déchets dans les municipalités.
En outre, elle a rassuré les parties prenantes de l’application de toutes les recommandations qui sortiront de ces travaux. Aussi, elle a rappelé la nécessité pour chaque partie prenante de jouer sa partition pour atteindre des résultats escomptés.
Bien-Aimée BOSASELE