Par Kevin Muteba
Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) , Tony Mwaba Kazadi , a procédé ce vendredi 6 août 2021 au lancement de la remise gratuite des diplômes d’État aux finalistes de l’édition 2019-2020 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Pour ce faire, le numéro un de l’EPS en RDC, a profité de l’occasion pour condamner les anciennes habitudes jadis exigeant des conditions pour l’octroi des diplômes aux finalistes, son désormais caractère gratuit .
» Il y a toujours des conditions pour la remise des diplômes d’État aux finalistes, mais la volonté du chef de l’État, et celle du chef du gouvernement sont que ces diplômes soient remis aux finalistes sans condition, en vue d’éviter de privation de ce titre permettant aux détenteurs de s’engager soit dans une carrière professionnelle ou promotionnelle », a indiqué Tony Mwaba .
Et de renchérir :
» On est donc à ce niveau, et le lancement de la remise officielle de ces diplômes édition 2020 vient d’être fait ici à partir de Bukavu. Les diplômes d’État édition 2020 peuvent être distribués à tous les finalistes ».
Notons que c’est en présence de Théo Ngwabidje Kasi , gouverneur du Sud-Kivu qui pour l’occasion représente tous les gouverneurs de la RDC, ainsi que de plusieurs cadres de l’EPST que Tony Mwaba a remis symboliquement les premiers diplômes aux finalistes de 2020 dans les enceintes de l’inspection principale provinciale .
À titre de rappel , c’est dépuis le jeudi 05 août dernier que le ministre de L’Epst sejourne dans la ville de Bukavu, et a lancé hier, l’ENAFEP sur toute l’étendue du pays à partir de Goma.