Le Syndicat des Enseignants des Écoles Catholiques (SYNECAT), a au cours d’une tribune de réflexion sur le dialogue social, qui s’est ouverte le jeudi 02 mars à Kinshasa, dénoncé ce qu’il qualifie de » mauvaise politique du gouvernement ».
Ces assises organisées à l’initiative de cette structure de défense des droits des enseignants des écoles catholiques de la RDC, qui réunissent les inspecteurs de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), les corps enseignants ont pour objectif : permettre aux participants de formuler des recommandations au gouvernement pour repenser sa politique sur le dialogue social.
Mais pour Jean Bosco Puna secrétaire général du SYNECAT, les syndicalistes sélectionnés qui y prennent part ne sont pas qualifiés et sont à la solde du gouvernement. Ils ne pourront rien transmettre à la base.
» …. nous observons aujourd’hui un dialogue totalement bancal et biaisé dans la mesure où le gouvernement se choisit ses propres syndicats et représentants à la place des travailleurs. Et nous trouvons que cela ne peut pas permettre qu’il y ait de bonnes restitutions. C’est ce qui fait d’ailleurs que lorsqu’on signe des protocoles d’accords, les syndicats qui ont été désignés par le gouvernement ne sont pas capables de pouvoir faire la restitution auprès de la base », a-t-il décrié
Pour éviter les inégalités et la discrimination de certains agents et catégories socio-professionnelles; les délégués ont indiqué que le dialogue social doit reposer sur la politique salariale qui doit être focalisée sur la réduction du train de vie de l’État, et qui met en prioritée les enseignants.
Murphy Fika