Le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire, et Technique (EPST) Tony Muaba, a dans une note circulaire du lundi 31 novembre, instruit les autorités scolaires d’aborder un sujet d’actualité avec les élèves tous les jours avant l’entrée des classes.
« Chaque premier jour ouvrable, le chef d’établissement tiendra une causerie morale sur un thème d’actualité ou sur un autre thème propre aux réalités du milieu, après la levée des couleurs nationales.
Il veillera à l’affichage de l’effigie du Chef de l’État dans chaque bureau et salle de classe », a instruit le ministre de l’EPST.
Et de renchérir avec ces explications :
« Je vous rappelle que le cours d’éducation civique et morale vise à amener l’apprenant à vivre les relations et à pratiquer les actes qui traduisent leur attachement et amour à la patrie. Que les enseignants vivent l’éducation civique et morale avec leurs élèves plus qu’ils enseignent en vue du changement intégral de notre société ».
Bien avant cela, Tony Mwaba a invité ces chefs d’établissements à réinstaurer le rite patriotique du salut au drapeau dans leurs établissements respectifs.
«J’instruis les différentes autorités scolaires de veiller scrupuleusement à la levée des couleurs nationales chaque jour ouvrable de la semaine, de 7h15’ à 7h25’, pour ceux de l’avant-midi, et de 12h15’ à 12h25,’ pour ceux de l’après-midi », a-t-il recommandé.
Par Kevin Muteba