Dans un mémorandum adressé au Président de la République, des enseignants de trois provinces de l’Est du pays, à savoir Sud-Kivu, Nord-Kivu et Tanganyika, annoncent avoir rebroussé chemin concernant tous les accords signés avec le gouvernement de la république.
Ces derniers ont pris cette décision suit au non respect de tous les engagements pris par le gouvernement national.
« Les enseignants se désengagent, à partir de ce jour, de tous les accords signés avec le gouvernement et présentent un nouveau cahier des charges axé sur 3 revendications majeures à savoir : la suppression des zones salariales en réajustant le salaire, la paie des nouvelles unités et l’octroi d’un salaire décent permettant de nouer les deux bouts du mois », a déclaré Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques.
Aussi, ces professionnels de la vraie exigent la réintégration des chefs d’établissements désactivés des listes de paie.
Par ailleurs, ils font savoir que plusieurs actions vont être organisées pour pousser le gouvernement à un nouveau dialogue avec les enseignants pour répondre à leurs revendications.
Par Kevin Muteba