Par Emmanuel Sandalay
L’enseignant congolais a depuis belle lurette était victime d’un salaire de misère, parsemé des conditions de travail macabre. Cette élite indispensable à l’avenir d’une nation, est toujours au bas de l’échelle de par sa condition sociale en RDC.
Cet homme qui dispense des connaissances scientifiques, en plus des valeurs morales, éthiques et autres, constate avec tristesse que toute sa vie est négligée dans le pays de Lumumba. Déjà victime d’un salaire de misère, il est en outre doté de 2500 dollars américain comme frais de retraite. Quelle honte ?
La question qui mérite d’être posée est celle de savoir ce qu’il peut bien faire avec cette somme insuffisante même pour s’octoyer une maison dans les coins les plus reculés de la capitale.
Toute une activité est organisée, sans honte pour annoncer au monde entier la somme de 2500 dollars que touche un enseignant retraité. Décidement, le ridicule ne tue pas au Congo.
Est-ce que c’est l’argent qui manque, loin de là. C’est plutôt la mauvaise foi des autorités de maintenir la population dans une misère qui ne dit pas son nom qui prime au dessus de tout.