Une centaine de pays ont fait le déplacement pour Londres afin de participer à l’ouverture du sommet mondial de l’éducation à Londres, la République démocratique du Congo y compris.
Les préoccupations majeures pour ce sommet qui durera trois jours ont porté sur trois questions notamment : « Comment construire avec succès et efficacité une école qui formera les citoyens et la société de demain ? Comment anticiper l’école de demain ? Quelles priorités d’apprentissage retenir dans un tel environnement numérique ? ».
A noter que c’est une troisième visite officielle pour le Ministre Tony Mwaba dans ce même centre de conférence Queen Elisabeth II, face au palais de Westminster, au cœur de la capitale britannique.
En juillet 2021, à l’occasion du sommet du partenariat mondial de l’éducation (PME), le patron de l’EPST s’était entretenu avec Alice Albright, alors directrice générale du PME, pour l’éligibilité de la RDC à une allocation de plus de 130 millions de US$.
Pour l’année 2022, Tony Mwaba Kazadi avait rencontré Vicky Ford. Objectif, finaliser le contenu du projet Axe-Filles, qui a été officiellement lancé à Kananga le 19 mars dernier.
Après cette ouverture officielle, deux importantes réunions bilatérales sont prévues, la première avec le ministre britannique pour l’Afrique, Andrew Mitchell, la deuxième avec Helen Grant, membre du parlement britannique, envoyée spéciale pour l’éducation des filles.
Signalons par ailleurs que Tony Mwaba va également participer à une table ronde sur le financement des systèmes éducatifs aux côtés d’une quinzaine de ministres de l’éducation des 5 continents.
Par Kevin Muteba/ Cellule de communication EPST