Dans l’optique de maintenir un dialogue permanent avec les confessions religieuses, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique,EPST, Tony Mwaba Kazadi a échangé ce samedi 22 avril avec le Représentant légal et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste au Centre d’accueil de Kinshasa.
Durant cette visite, le Patron de l’Epst était accompagné du Secrétaire Général et de l’inspecteur Général de ce secteur.
Ce dialogue avec les confessions religieuses est consécutivement à la signature de la Nouvelle Convention Scolaire qui lie l’Etat congolais avec les confessions religieuses.
Ainsi quelques préoccupations que connaissent les établissements scolaires conventionnés de l’Eglise Kimbanguiste étaient en toile des échanges.
Pour sa part, au terme de cette audience, Tony Mwaba Kazadi a déclaré ce qui suit :
« C’est dans le cadre de partenariat éducatif. Vous savez que l’église kimbaguiste fait partie des confessions religieuses qui accompagnent l’État congolais sur la thématique de l’éducation. Et depuis la signature de la nouvelle convention scolaire, nous avons établi un cadre de concertation qui se fait collectivement avec tous les autres ou individuellement lorsqu’il y a un souci dans le secteur, et ça se règle à ce niveau-là entre le ministre et le représentant légal de chaque confession », a-t-il déclaré avant de préciser: » Donc, c’est ce qui vient d’être fait. On a échangé sur un certain nombre de questions qui préoccupent effectivement l’église kimbaguiste. Nous l’avons fait et nous allons y travailler. »
L’occasion faisant son larron, Tony Mwaba a disponibilisé au Chef spirituel, quelques cadres de la DINACOPE pour travailler sur le document qui lui a été remis par le Chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste.
Par Kevin Muteba