Par Kevin Muteba
Les encodeurs et les assistants principaux (SAS) du Service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE) ont été reçus ce lundi 13 septembre 2021 par le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi.
Au cours de cet entretien, l’hôte a invité ses encodeurs et assistants principaux du SECOPE à travailler de paire avec lui en vue de redresser le sous-secteur de l’Epst, au risque d’être désactiver de leur fonction.
« Je n’ai reçu mission de faire la chasse aux sorcières. Mon problème, c’est qu’on arrive à réussir la mission et remplir l’agenda que j’ai à la tête de l’EPST. J’ai, dès ma prise de fonctions, engagé le ministère sur la voie de la rupture avec les antivaleurs. Je vous invite à vous inscrire dans cette vision et à m’accompagner pour redresser le sous-secteur de l’EPST et pérenniser la gratuité. Ainsi, je demande à chacun de faire son travail […]. Parmi vous, il y a ceux qui obéissent à leurs mentors. Je vous exhorte d’arrêter avec cette pratique et de vous inscrire réellement sur la voie du changement. Celui qui ne s’inscrira pas sera désactivé « , a signalé le ministre Tony Mwaba.
Et de poursuivre :
« J’ai la liste de tous les SAS et on va commencer à suivre ce qui se passe dans chaque province éducationnelle. Vous vous inscrivez, on évolue. Vous ne vous inscrivez pas, je vous désactive et je remplace quelqu’un d’autre ».
Notons par ailleurs que la désactivation des écoles est faite dans la précipitation dans quelques provinces éducationnelles, à savoir les provinces éducationnelles de Tshangu, de Kwilu, Tshopo, Sud Ubangi, Kasaï Oriental, Équateur, Sankuru, Kwango aussi du Kasaï central alors que la commission installée n’avait encore fini son travail, a rappelé le ministre Tony Mwaba.