Par Bien-aimée Bosasele
Le ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique Tony Mwaba et les ministres provinciaux de l’éducation participent à un atelier sur l’état des lieux de ce sous-secteur au niveau des provinces, ce vendredi 23 juillet 2021 au Sultani Hôtel à Kinshasa.
Tony Mwaba a émis le vœu de voir cet atelier produire des résultats concrets et non s’ajouter à la liste de nombreux autres qui sont restés quasiment lettre morte.
« On n’a plus besoin des états généraux, tour a été déjà fait dans ce pays, et même certaines réformes. J’imagine que tout existe mais ce qui nous manque c’est la volonté d’aller de l’avant, de pouvoir changer les choses. Il y a eu des salons, il y a eu des réflexions, il y a eu des forums qui ont produit des réflexions, des recommandations mais sans lendemain (…) Aujourd’hui, nous sommes en phrase d’une période qui nous permet de changer des méthodes, de changer de fusil sur l’épaule », a déclaré le ministre de l’EPST, lors de son discours d’ouverture.
En outre, le ministre national de l’EPST a mis un accent particulier sur la nécessité de relever le niveau de l’éducation.
« Nous devons relever notre sous-secteur, parce qu’aujourd’hui, le niveau des élèves a baissé sensiblement. On ne peut plus parler de la qualité de l’enseignement parce qu’elle n’existe plus. Nous devons redresser la situation », a-t-il renchéri.
Pour rappel, cet atelier qui se tient à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo se clôture ce même vendredi 23 juillet.