Par Kevin Muteba
Le ministre de l’Enseignement , Primaire, Secondaire et Technique (EPST) , Tony Mwaba Kazadi a procédé ce lundi 02 août 2021à l’institut Mokengeli à Kinshasa , au lancement du processus de la mise à la retraite des enseignants en âge avancé.
Dans son allocution ,le numéro un de L’EPST en RDC a signalé que ce problème de manque de mise à la retraite est l’un des facteurs de déficience dans le secteur éducationel.
« Il y a de cela plus de trois décennies dans notre pays, que les fonctionnaires de l’État en général et les enseignants du sous secteur de l’EPST en particulier, n’ont pas été mis à la retraite malgré le fait pour eux d’avoir rendu des bons services à la nation, pendant plus de 30, 40 et même 50 ans pour certains. Cette situation est l’un des facteurs majeurs, qui a malheureusement concouru à la baisse drastique du niveau de la qualité de l’enseignement dans notre pays », a noté le ministre ,Tony Mwaba .
Et de renchérir :
« Pour y remédier, nous avions pris la lourde responsabilité et l’initiative de lancer en ce jour le processus de la mise à la retraite des enseignants des établissements publics, dont la première phase concerne uniquement les enseignants du niveau primaire ».
En outre ,Tony Mwaba a salué l’implication du président de la République , Félix Tshisekedi qui fait du secteur éducationel l’une des priorités de son quinquenat, avec la matérialisation grâce de la gratuité de l’enseignement.
À cet effet, pour marquer une pierre blanche, il est prévu des dispositions utiles pour assurer la continuité des prises en charge des retraités à travers la caisse de retraite des enseignants bientôt opérationnelle ainsi que celle de santé par la mutuelle de santé de l’EPST.
Notons que trois-cent quatre-vingt six (386) enseignants du primaire pour la ville de Kinshasa ont été mis en retraite ce lundi,
et vingt (20) enseignants ont reçu des congélateurs et enveloppes des mains propres du ministre. Par ailleurs, le processus reste continuel pour atteindre dans les prochains jours d’autres provinces.