Par Emmanuel Sandalay
Depuis la province du Kasaï Oriental dans la ville de Kabeya Kamwanga où il séjourne, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, a lancé le mercredi 06 octobre, la campagne de signature du code de bonne conduite du personnel enseignant (code 22).
À en croire la cellule de communication du ministre de l’EPST, le bien fondé de cette signature est l’aboutissement d’un long processus participatif ayant réuni les efforts de toutes les parties prenantes du sous secteur de l’enseignement; à savoir le gouvernement, les syndicats, les confessions religieuses et les parents.
« Le code 22 vise à réguler le comportement des membres de la communauté scolaire de manière à faire de l’école un milieu ouvert, accueillant, tolérant où l’enfant se sent protégé et libre d’exprimer tout son potentiel », a laissé entendre le ministre de tutelle.
Et de poursuivre : « Un lieu où l’enfant a envie de rester et surtout d’y revenir le lendemain et tous les jours pour apprendre et être écouté ».
L’occasion faisant le larron, Tony Mwaba a rendu public le numéro vert à joindre en cas d’abus. « Il s’agit de 495555, afin que les auteurs soient appréhendés et sanctionnés sévèrement et mis hors d’état de nuire », a-t-il confié.
Symboliquement deux enseignants ont procédé, selon une dépêche de l’EPST, à la signature de ce code tout en recevant, à chacun un exemplaire du code 22 des mains de Tony Mwaba.
Notons que, ce document porte la dénomination de : “code 22”, pour la simple bonne raison qu’il contient 22 articles.