Une nouvelle session de concertation a été lancée ce mardi 25 octobre 2022 par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba avec les coordinateurs provinciaux et nationaux des écoles conventionnées catholiques au centre Nganda à Kinshasa.
Cette session permettra de pallier aux questions de lutte contre les antivaleurs, la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire.
Pour le ministre de l’EPST, la gratuité de l’enseignement paraît bien marcher dans toutes les écoles, y compris les écoles conventionnées catholiques. C’est donc une occasion pour faire une évaluation, dégager toutes les difficultés et les raisons des résistances dans certains établissements scolaires et monter des mécanismes pour la réussite totale des réformes y afférentes.
« Les résistances ne sont pas structurelles, elles sont conjoncturelles, elles sont liées à certaines personnes qui résistent. Mais la gratuité aujourd’hui, contrairement à l’année passée ou aux années qu’on a décrété celle-ci, elle marche même dans les écoles catholiques. Aujourd’hui comme on fait l’évaluation, tous les coordinateurs provinciaux catholiques sont invités à Kinshasa. Effectivement, c’est pour faire l’évaluation » a t-il expliqué face à la presse.
Et d’ajouter : « L’évaluation suppose mettre en exergue également toutes les difficultés auxquelles on est confronté, même les résistances parce que dans certaines écoles aussi, il y a ces questions des ventes des uniformes, de la perception… mais là lorsqu’il faut dégager en terme de pourcentage, c’est une réussite. Mais nous sommes également là pour pointer du doigt ces difficultés et monter encore des mécanismes pour la réussite totale de ces réformes même dans des écoles conventionnées catholiques ».
Notons que, cette session de concertation prendre fin le vendredi 28 octobre prochain.
Par Gracia KAKELA