Bonne nouvelle pour la population de la province de l’Equateur. Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a déclaré, ce lundi 4 juillet 2022, la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, dans cette province.
« Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, depuis le dimanche 3 juillet 2022 dernier, et conformément au protocol de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), je déclare solennellement la fin de la 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur », a déclaré devant la presse, le ministre de la santé, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani.
Il a néanmoins signifié aux chevaliers de la plume que seules 2 zones de santé sur 3 que compte la ville de Mbandaka sur les 18 que compte la province ont été affectées par le virus. L’on a dénombré 3 aires de santé sur les 284 de la province de l’équateur ont été touchées.
Le ministre de la santé a reconnu que la victoire de la riposte tient aux acquis de la 11ème épidémie de virus à maladie d’Ebola, mais également de la résultante de la coopération internationale, via l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers.
Certes, la RDC vient de vaincre une fois de plus la MVE, elle est toute fois confrontée à d’autres épidémies telles que : le covid-19, la rougeole et le choléra pour ne citée que celle là, à reconnue le docteur Mbungani.
D’où cette appel: « Pour vaincre ces fléaux, les communautés sont appelées à s’engager aux côtés des personnels de santé, des leaders politiques et religieux. Il faut continuer à maintenir les mécanismes d’alertes précoce des maladies sous surveillances, à travers des systèmes de surveillance mise en place en vue de détecter rapidement des éventuelles épidémies à venir et riposter promptement et efficacement « , a fait savoir le numéro un de la santé publique.
L’épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée pour la énième fois dans la province de l’Équateur par les autorités sanitaires le 23 avril 2022, et a causé la mort de 5 personnes. Parmi les victimes, 2 enfants de 9 ans et 1 de 2 ans.
Murphy Fika