Le jeudi 16 juin, l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) a débuté, à Mbandaka (Equateur), une campagne de consultation de différentes couches socio-professionnelles pour la vaccination contre la maladie à virus Ebola.
Plusieurs femmes leaders des peuples autochtones pygmées ont été sensibilisées.
L’ objectif de cette précampagne vaccinale sert à identifier en amont des risques environnementaux, sociaux et ceux liés aux violences basées sur le genre, ainsi que des mesures d’atténuation de ces risques.
« Cette étape est d’une grande importance pour la prochaine campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola, prévue dans la ville », estime Jean-Richard Mutombo, spécialiste de la lutte contre les violences basées sur le genre à l’UG-PDSS.
Sandrine Botolo, présidente de l’association des femmes pygmées d’Ingende a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cette sensibilisation de précampagne vaccinale contre Ebola.
Par conséquent, elle a souhaité que cette sensibilisation soit étendue aux autres membres de sa communauté, ainsi que l’intégration de certains d’entre eux dans le processus de cette campagne.
Grâcia KAKELA