Roger Nzumbu, Coordonnateur de l’ONG Action des Jeunes pour le Bien être Social (AJBS) dénonce le blocage des fonds destinés à 9 nouvelles instances pénitentiaires de 9 provinces, principalement à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur où le chef de la division provinciale de la justice est accusé de ne pas vouloir procéder au transfert de fonds alloués pour
chaque prison.
Le coordonateur national de l’AJBS crains que la situation des prisonniers va de mal en pis, faute de nourriture. Il appelle ainsi à l’intervention des autorités provinciales.
« Kinshasa avait envoyé de l’argent pour les prisons des provinces, à l’occurrence du Grand Équateur, Mbandaka, Mongala et consorts. D’habitude ça transite par Mbandaka, à partir de Mbandaka on commence à distribuer dans d’autres provinces. Pour cette fois sans aucun motif valable, le fonds est bloqué au niveau du numéro 1 de la province de l’Équateur et depuis 4 mois que l’argent traine à la banque à Mbandaka », a-t-il dénoncé.
Il estime par ailleurs que, la personne habilitée à retirer ces fonds est le chef de la division provinciale de la justice ensuite le transférer.
M.Nzumbu indique que l’état de la famine se vit actuellement dans toutes les provinces du pays dans différentes prisons.
Le Gouverneur de l’Équateur Bobo Boloko indique que le chef de division et le directeur de la prison centrale de Mbandaka ont été suspendus pour détournement de fonds.
En attendant la désignation de leurs intérimaires par le secrétaire général à la Justice. Ainsi l’on procédera au retrait et à la distribution de ces fonds dans chaque province.
Par Grâce KAKELA