Par Kevin Muteba
La question relative à l’éruption du volcan de Nyiragongo a été l’un des points abordé au cours de la 5ème conseil des ministres présidé par le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi .
Ainsi, il a décidé qu’on procède au dégazage du lac Kivu, pour éviter le risque d’une éventuelle explosion, tout en appelant le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu à la prise de contact avec l’opérateur devant entamer les travaux de dégazage.
« À propos des risques qui pèsent notamment sur le lac Kivu, il a chargé le ministre des hydrocarbures de tout mettre en œuvre pour entrer en contact avec l’opérateur devant entamer les travaux de dégazage du lac Kivu et du golf de Kabuno », s’est exprimé le ministre de la communication, Patrick Muyaya, dans la lecture du compte-rendu.
Il sied de rappeler que le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya avait tenu un point de presse le jeudi 27 mai où il avait tablé sur l’état de la ville de Goma, tout en exposant les 4 types de risques après l’éruption volcanique et l’apport du gouvernement quant aux mesures préventives prises pour remédier à la cause .