Après ceux de l’Université pédagogique de Kinshasa (UPN), les étudiants de l’Institut Facultaire de Science de l’Information et de la Communication (IFASIC) vont manifester ce mercredi 03 février 2022, pour exiger la reprise des cours.
Cette manifestation pacifique, à en croire un communiqué signé par la vice-présidente de la coordination estudiantine, Joséphine Mawete, est dans le but de faire forte pression au gouvernement congolais qui jusqu’alors ne donne des solutions idoines aux préoccupations des Professeurs grévistes depuis le lancement de la nouvelle année académique le 05 janvier dernier, et qui par ricochet, freine l’effectivité du système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat), déjà prôné pour cette année académique.
Et de poursuivre avec cette question :
« Jusqu’à quand le gouvernement va-t-il garder silence face à la grève et aux manifestations des étudiants pour réclamer la reprise des cours ? Puisque c’est l’étudiant qui perd alors que cette année académique est largement en retard suite à la Covid-19 », s’est-elle exclamée.
Ainsi, la coordination estudiantine de l’Ifasic espère par cette manifestation briser le silence du gouvernement grâce à la mobilisation des étudiants de cette école du journalisme et appelle par la même occasion, les étudiants d’autres universités et instituts supérieurs, à se rallier à cette manifestation pour que d’une seule voix, leur cause soit entendu auprès des autorités.
Par Kevin Muteba