À partir de l’année académique 2022-2023 qui débute dans quelques semaines, les étudiants vont bénéficier d’une formation militaire. C’est la résolution prise par des chefs d’établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire le mardi 15 novembre, lors d’une réunion présidée par le ministre de tutelle Muhindo Nzangi.
« Réunis sur invitation du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi pour examiner la situation préoccupante de l’heure, et apporter le soutien total à l’appel à la mobilisation générale lancée par le Président de la République, nous proposons l’application dès l’année académique prochaine d’une formation à la préparation militaire des étudiants », ont-ils déclaré dans le communiqué final lu par le recteur de l’Université de Kinshasa Pr Jean- Marie Kayembe.
Ces professeurs prévoient créer une Commission paritaire ESU-Défense, devant élaborer le contenu à la préparation militaire des étudiants.
Les dirigeants des universités et instituts supérieurs, privés et publics, ont affirmé leur disponibilité à développer des modules de formation civique, patriotique et militaire en concertation avec les services techniques compétents, et joindre leurs efforts à ceux de toutes les forces vives de la nation pour défendre la patrie.
Par Kevin Muteba