L’Association des Professeurs de l’IFASIC (API) a levé l’option pour la cessation des activités académiques dès ce mardi 27 septembre 2022. Une décision prise à l’issue de la réunion extraordinaire d’évaluation tenue lundi dernier.
Dans son communiqué du 26 septembre sanctionnant cette rencontre, le corps académique de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), réuni au sein de l’API a décidé de répondre favorablement à l’appel du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) pour un arrêt des activités académiques dans tous les universités et instituts supérieurs étatiques.
» Faisant suite à la déclaration de l’assemblée générale du RAPUCO tenue le 22 septembre 2022, les membres de l’Association des Professeurs de I’IFASIC (API), réunis en session extraordinaire ce lundi 26 septembre 2022 ont décidé de la suspension des enseignements à dater de ce mardi 27 septembre 2022. Ce, jusqu’à nouvel ordre », lit t-on dans ce communiqué signé par le professeur Jean-Marie Longonya, président de l’API.
Ce mouvement de grève semble aussi effectif dans d’autres établissements supérieurs et universitaires étatiques, tels qu’à l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP) et l’Université Pédagogique Nationale (UPN), où la présence des professeurs était remarquable que dans les couloirs et autres bureaux mais pas dans les auditoires.
Par contre a l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le mouvement de grève a été décrété depuis le mois de juillet dernier dans certaines facultés. Dans cet alma mater étatique, ce sont les assistants et chefs de travaux qui assurent la continuité des activités académiques.
Notons que les professeurs des universités et instituts supérieurs affiliés au RAPUCO ont décrété le mouvement de grève suite au non-respect des accords de Bibwa de la part du gouvernement central, notamment sur les prévisions budgétaires, le salaire de base et la mécanisation des nouveaux docteurs.
Murphy Fika