Après signature du communiqué conjoint avec le gouvernement, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) a, le mercredi 02 mars, annoncé la reprise des cours dans toutes les universités publiques.
À l’en croire, cette reprise des activités académiques peuvent reprendre dès ce jeudi 03 mars au sein des institutions supérieures d’enseignement en vue de récupérer les deux mois perdus.
Pour sa part, le ministre de l’ESU dans son adresse à la presse, a exprimé sa satisfaction sur ce compromis trouvé entre le banc gouvernemental et le banc syndical, sanctionné par la suspension de la grève des Professeurs.
« Le communiqué que nous avons signé avec le banc syndical, le RAPUCO, c’est un mot d’ordre pour que les cours reprennent dès demain. Nous avons répondu à une partie des revendications selon ce que nous nous sommes convenus. Les autres revendications des professeurs seront rencontrées progressivement. Dans le communiqué qui a été lu, il a été dit qu’il y a une commission qui va continuer à faire le travail pour que d’autres revendications puissent être inscrites dans la durée. En ce qui concerne les revendications les plus phares, nous avons pu trouvé un compromis qui nous permet aujourd’hui d’avoir cette accalmie. Tout le monde a essayé de mettre l’intérêt de la jeunesse au devant », a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Nous allons essayer de demander aux comités de gestion de faire une programmation qui nous permettra de récupérer le temps perdu. Si nous trouvons qu’avec le temps qui nous reste, nous ne serons pas en mesure d’arriver au bout, nous allons prendre des dispositions en tant que ministère de tutelle ».
Par Kevin Muteba