Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo (RAPUCO) a, lors du troisième jour des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’ESURS, invité les professeurs grévistes à reprendre avec les cours.
À en croire RAPUCO, les professeurs peuvent reprendre avec les enseignants au sein des établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics.
Par ailleurs, RAPUCO fait savoir qu’au terme des travaux lancés par le VPM, ministre de la fonction publique et modernisation de l’administration publique, Jean-Pierre Lihau et le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi, représentant du gouvernement, une évaluation sera faite pour se prononcer par après sur la suspension ou la continuité de la grève.
D’un autre côté, ce réseau appelle les professeurs à faire confiance à leur partenaire et dit qu’une solution sur les quelques désidératas adressés, ainsi qu’un début d’exécution des points déclarés ont été obtenus du gouvernement.
Rappelons qu’en attendant le lancement des travaux intervenu vendredi 25 mars dernier à Bibwa, dans la capitale Kinshasa, le RAPUCO avait décidé de reprendre le mouvement de grève sèche et générale sur toute l’étendue du territoire, et ce dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics.
Par Kevin Muteba