Close Menu

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    • Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale
    • Conflit RDC-Rwanda : Donald Trump se réjouit du travail abattu par son pays dans la recherche de la paix
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, mai 9 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»État de siège au Nord-Kivu et à Ituri : La LUCHA exhorte le Chef de l’État de surseoir cette décision

    État de siège au Nord-Kivu et à Ituri : La LUCHA exhorte le Chef de l’État de surseoir cette décision

    0
    Par La Rédaction sur 04/05/2021 Politique,Société
    Img 20210504 wa0009

    Par Ben Dongoko

    Avec une proactivité remarquable, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dit ne pas trouver gain de cause dans la décision du Chef de l’État de décréter un état de siège au Nord-Kivu et à Ituri.

    Dans un communiqué dont la copie est parvenue à objectif-infos.cd le soir du lundi 3 mai 2021, ce mouvement citoyen demande au Chef de l’État Tshisekedi de surseoir sa décision et convoquer un dialogue tripartite gouvernement, MONUSCO et population, représentée par différentes couches sociales afin d’évaluer la situation, identifier les causes des massacres pour ensuite prendre la décision.

    Sur base de plusieurs interrogations, la LUCHA craint que cette mesure ne crée davantage des problèmes dans la province du Nord-Kivu, suite notamment aux restrictions qui pourront être imposées à certaines libertés fondamentales.

    « Nous craignons que cette décision ne soit, à l’instar des précédentes (lancements d’opérations militaires successives, changement des noms des opérations, changement d’uniformes des FARDC, etc.), une mesure cosmétique destinée à donner l’impression qu’on agit pour mettre fin aux massacres, alors qu’en réalité on maintient le statu quo, voire on aggrave la situation. Restreindre davantage les droits et libertés des citoyens dans cette région, ce n’est pas résoudre ses problèmes, c’est en créer de nouveaux », lit-on dans ce communiqué.

    L’état de siège est décrété pour une durée de 30 jours, à compter de jeudi 6 mai. Les gouvernements civils et les autorités territoriales seront remplacés par les autorités militaires ou des policiers.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentÉtat de siège : Les militaires et les policiers prennent les commandes du Nord-Kivu et de l’Ituri dès, ce 06 mai prochain
    Article suivant RDC: Sous l’égide du Ministre Modeste Mutinga, le FNPSS a scellé un partenariat avec la fondation Equity Group

    Articles similaires

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete

    07/05/2025

    Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment

    07/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?