Les travaux préparatoires de la Table ronde sur l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, démarrent ce lundi 19 juin, à l’immeuble du gouvernement à la Place Royale, à Kinshasa.
« Cette rencontre se tient en réponse aux différentes recommandations dégagées par le gouvernement de la République, relatives à l’état de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, par le Président de la République qui avait annoncé la tenue d’une Table ronde devant examiner les conditions de la requalification de cette mesure », a renseigné le document signé par le Premier ministre, Sama Lukonde.
Vont prendre part à ces travaux, des membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, certains officiers supérieurs des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) et des personnalités tant civiles que religieuses pour requalifier la situation d’urgence dans les deux provinces concernées.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait dirigé le mercredi 4 mai à Kinshasa, une réunion d’évaluation de l’état de siège. A cette occasion, il avait annoncé la tenue d’une table ronde, pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel.
Cette initiative avait été vivement saluée par les présidents des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.
Cette réunion avait pour but de rendre compte au chef de l’État, de la dernière mission du Premier ministre dans les provinces de l’Est du pays sous état de siège. Un rapport détaillé a été à cet effet remis au Président.
Par Kevin Muteba