Par Gratis Makabi
Le sénat a officiellement adopté, ce vendredi 14 mai 2021, la résolution pour la contribution à l’effort de guerre dans le cadre de l’état de siège proclamé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
C’est sur initiative du sénateur Mangiadi que chaque sénateur verserait désormais 500 dollars américains pour soutenir les éléments des Forces Armes de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Tout en souscrivant à l’élan de la solidarité nationale, décidons d’apporter notre soutien tous azimut à l’état de siège proclamé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi ; soutenir l’effort de guerre en apport financier de l’équivalent en franc congolais de 500 USD pour chaque sénateur ; cette contribution à prélever dans les émoluments retenus à la source sur une période de trois mois pour un total de 1500 USD », rensi cette résolution lue par le rapporteur adjoint de la chambre haute du Parlement.
De leur côté, les sénateurs ont encouragé le Président de la République et le Premier Ministre pour les efforts consentis pour le retour de la paix.
Les nouveaux gouverneurs militaires désignés, à savoir Constant Ndima pour la province du Nord-Kivu, et Luboya Nkashama pour celle de l’Ituri sont déjà à l’œuvre.
Ils ont pour mission de mettre fin aux atrocités qui sévissent dans cette partie du pays.