L’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), une structure regroupant toutes les communautés de l’Ituri, vient de décréter deux jours de deuil sans activité dans toute la province de l’Ituri à partir de ce vendredi 19 septembre.
Selon le président de cette structure Jeanvier Bin-Ekwale, cette action est initiée pour dénoncer le massacre de plus de mille (1000) personnes par les groupes armés depuis le début de l’état de siège, suivi d’un silence total des autorités de Kinshasa.
« Les autorités du pays n’ont même jamais décrété un deuil national pour les personnes décédées depuis le début de l’état de siège, qui a échoué dans sa mission. C’est une façon pour nous de faire le deuil de nos morts », a-t-il déclaré devant la presse, soulignant que la population de l’Ituri devrait observer deux jours de deuil en mémoire des victimes.
Jeanvier Bin-Ekwale a également exprimé le soutien de toutes les communautés de l’Ituri, aux FARDC engagées sur le front, tout en déplorant les mauvais traitements infligés aux éléments déployés sur le terrain. « Nos soldats meurent, ils souffrent aussi, leur argent est détourné », a-t-il regretté.
A noter que, cette action de l’UNADI intervient après celle de la communauté Yira qui a également décrété une journée de deuil mercredi dernier dans la province de l’Ituri.
Par GABA.T