Aussitôt arrivé à Goma le jeudi 22 septembre, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la réunion du Conseil provincial de sécurité au Gouvernorat de province.
Cette réunion tenue avec entre autre, le chef d’État Major Général des FARDC, les officiers militaires et policiers de la province du Nord-Kivu, le conseil provincial de sécurité élargi aux députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, a porté sur les questions sécuritaires de ladite province placée sous état de siège.
D’après les sources de la primature, rien n’a filtré de cette réunion hautement sécuritaire.
Des sources concordantes renseignent que cette tournée du chef du gouvernement dans les provinces placées sous état de siège par le Chef de l’État, vont lui permettre d’améliorer, face aux critiques et encouragements, l’orientation des décisions dans la mise en œuvre de cette mesure visant à ramener la paix et la sécurité dans cette partie du territoire national.
Une mesure qui parait aux yeux des certains observateurs comme étant salvatrice, car elle a permis aux vaillants éléments des FARDC de détruire les principaux quartiers généraux des forces négatives en activité criminelle dans la région. Le chef du gouvernement centra est tenu à veiller et suivre de plus près la mise en œuvre de cette mesure, conformément aux instructions du Chef de l’État, pour des résultats escomptés.
C’est dans ce cadre qu’il entamé, pour la troisième fois, cette tournée de suivi et évaluation, qui a débute par Bunia en l’Ituri avant d’arriver à Goma, chef lieu du Nord-Kivu.
Pour rappel, c’est depuis le 06 mai 2021 que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait décrété l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.
Murphy Fika