Par Gédéon ATIBU
Les opérations militaires menées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à la suite de la proclamation de l’état de siège par Félix Tshisekedi donnent les premiers résultats.
Impliqué dans les efforts de pacification de la partie Est du pays, le Gouvernement congolais annonce la réédition de plusieurs groupes armés en l’espace de 30 jours.
« 30 jours après, nous sommes plutôt optimistes quant à l’atteinte de l’objectif recherché. Nous enregistrons plusieurs rééditions des miliciens qui attendent d’intégrer le processus de désarmement », a annoncé le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya au cours d’une conférence de presse conjointe tenue ce mercredi 9 juin 2021.
Ces résultats sont la conséquence de l’état de siège qui vise à en finir avec la guerre imposée à la RDC pendant près de 20 ans par des puissances étrangères.
« Nous sommes devant une guerre asymétrique où la cible n’est plus dans un front connu. Mais elle se noie dans la population pour y semer terreur et désolation… » , prévient le porte-parole du Gouvernement des « Warriors ».
Dans son adresse, Patrick Muyaya a lancé un « dernier appel » à d’autres miliciens pour qu’ils déposent les armes et quittent les provinces qu’ils essayent de contrôler et aux complices nationaux de faire preuve de patriotisme.
« … C’est ici le lieu d’en appeler au patriotisme de nos compatriotes vivant dans les régions concernées à soutenir et à travailler aux côtés des FARDC pour démasquer toutes ces forces négatives en errance.» », a déclaré P. Muyaya, sans fixer de délai à cet ultimatum.
Signalons que l’état de siège décrété par le Chef de l’État vise à mettre fin à l’insécurité qui plombe la partie Est du pays depuis plus de 20 ans.