Par Kevin Muteba
Le premier ministre Sama Lukonde séjourne depuis le samedi 21 août 2021 dans la ville de Bunia à l’Ituri pour évaluer l’état de siège décrété dans cette partie du pays.
À son arrivée dans la soirée, le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, le ministre national de la défense, ainsi que le ministre national des actions humanitaires étaient venus accueillir ce chef du gouvernement à l’aéroport national de Murongo.
À en croire le chef de l’exécutif national, cette descente est pour appuyer l’armée en renforçant ses moyens de défense en vue de restaurer de manière définitive l’autorité de l’État congolais sur l’ensemble de la province de l’Ituri.
« Je suis très content d’être ici en Ituri, effectivement pour une première visite. Visite ordonnancée par le Président de la République, qui était ici au mois de juin et qui nous a demandé de venir faire le suivi des décisions qui avaient été prises consécutivement à l’état de siège ici en Ituri. Nous voulons éradiquer ces forces négatives, ces forces terroristes et faire une demande à ce qu’il y ait une reddition et dépôt des armes surtout pour les jeunes dont nous ne voulons pas voir la vie être perdue inutilement. Déjà ici nous allons faire une évaluation avec le gouverneur militaire sur cette question » , a déclaré Sama Lukonde.
Et de poursuivre :
« Ensuite la deuxième mission, au-delà de l’évaluation, c’est une mission humanitaire parce que comme vous le savez, nous sommes dans une situation où il y a des familles qui se sont déplacées qui ne peuvent pas être dans leurs lieux habituels de résidence. Nous voulons leur apporter notre soutien ici, leur témoigner notre solidarité, à tout le peuple iturien qui n’a que trop souffert des insécurités ici depuis plus de 20 ans. En même temps que nous menons cette bataille, cette guerre contre les forces négatives, en même temps nous devons nous occuper de nos compatriotes qui veulent retourner dans la vie civile ».
Notons qu’après cette descente, il est également prévu pour le chef de l’exécutif national une autre descente au Nord-Kivu pour des même fins.