Par Bien-aimée Bosasele
Après l’audience accordée le dimanche 22 août 2021, par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les députés nationaux de l’Ituri ont plaidé pour l’augmentation des effectifs militaires dans leur province.
Ils ont par la suite salué et soutenu les actions militaires tout en appellant au relèvement des officiers de l’armée.
« Dans le cadre de la sécurité, il y a le problème lié aux opérations, nous saluons les efforts de l’armée. Ce sont des congolais qui se battent et nous les encourageons. Nous sommes derrière notre armée, nous voulons que le gouvernement puisse effectivement renforcer les effectifs des militaires en Ituri. C’est tellement important. », a déclaré le président du caucus des élus de l’Ituri.
Et de renchérir :
« Nous pouvons déjà vous dire qu’il existe un problème dans l’organisation de l’armée et nous l’avons déjà dit au gouverneur militaire et nous venons de le dire au premier ministre en présence du ministre de la défense. Ce qui est important, c’est qu’il y a beaucoup d’officiers qui ont fait longtemps ici, il y a certaine complicité au sein de l’armée ».
En outre, les élus du peuple ont renouvelé leur soutien à l’état de siège, mais se disent prêts à dénoncer les ratés de cette mesure sécuritaire exceptionnelle.
Pour rappel, c’est depuis le weekend dernier que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde séjourne dans la province de l’Ituri. Cela est inscrit dans le cadre du suivi des recommandations et institutions formulées par le président de la République lors de son séjour dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.