Close Menu

    RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco

    12/05/2025

    Haut-Uele : Tragédie fluviale à Durba, le Kibali endeuille à nouveau

    12/05/2025

    Sud-Kivu : Déluge meurtrier à Kasaza, le bilan s’alourdit inexorablement

    12/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco
    • Haut-Uele : Tragédie fluviale à Durba, le Kibali endeuille à nouveau
    • Sud-Kivu : Déluge meurtrier à Kasaza, le bilan s’alourdit inexorablement
    • RDC : Judith Suminwa au chevet des victimes des accidents au Congo central
    • Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mardi, mai 13 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»État de siège : Les députés provinciaux s’insurgent contre une nouvelle prorogation

    État de siège : Les députés provinciaux s’insurgent contre une nouvelle prorogation

    0
    Par La Rédaction sur 17/08/2021 Politique
    Assemblee du nord kivu

    Par Emmanuel Sandalay

    Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont, dans une déclaration politique rendu publique ce mardi 17 août, dressé un bilan de 440 civils tués, plus de 25 véhicules incendiés, plus de 10 motos calcinées, en plus de plusieurs villages vidés de leurs habitants à la suite de la persistance de l’insécurité caractérisée par des massacres des populations civiles dans la région de Beni, Lubero, Rutshuru, Walikale, Masisi, Nyiragongo ainsi que les villes de Goma, Butembo et Beni, 3 mois après que le président Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège dans cette partie du pays.

    Ces députés provinciaux invitent les élus nationaux à ne pas proroger l’état de siège, sans tenir compte des réalités sur terrain.

    Tout en saluant la poursuite de l’évaluation de l’état de siège à l’Assemblée nationale et au Sénat, et dont la finalité doit être la requalification de son action en vue de son efficacité, ces élus provinciaux du Nord-Kivu disent soutenir la délimitation de l’état de siège dans les zones gravement affectées.

    Ils ont par ailleurs, appelé les FARDC à se concentrer sur les véritables ennemis de la paix dont les ADF, les FDLR et les autres groupes armés et s’abstenir de faire des élus légitimes du peuple les cibles.

    Par rapport aux arrestations de certains officiers de l’armée accusés d’avoir détourné des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de l’état de siège, ces élus du Nord-Kivu exigent de la justice militaire l’organisation des audiences publiques.

    Par rapport aux menaces dont sont victimes, depuis un moment, les élus du Nord-Kivu, pointés par l’armée d’être de mèche avec les forces négatives qui insecurisent la partie Est, ces élus promettent d’user de leurs droits constitutionnels, pour élèver leurs voix et donner des observations pour l’efficacité de l’état de siège. «Que cela nous coute la prison ou non. Par le peuple, nous avons été élus, et pour le peuple nous ne nous tairons que lorsque les résultats seront visibles sur terrain.», ont-ils répliqué.

    À titre de rappel, ce mardi 17 août à l’Assemblée nationale, une plénière est prévue pour la 6e prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentFootball : L’AS V Club dit vrai, Mazembe dit faux, les supporters dans la confusion
    Article suivant Assassinats des Journalistes pendant l’état de siège : Un Black-out médiatique en vue !

    Articles similaires

    RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco

    12/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?