Par Bien-aimée Bosasele
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent ses offensives lancées depuis quatre jours contre les miliciens de Coopérative pour le développement du Congo au centre commercial de kobu et sa périphérie, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Des hélicoptères de combat de l’armée congolaise, ont été utilisées, samedi 31 juillet 2021, dans le pilonnage des positions des miliciens CADECO actifs dans cette partie de la province.
En outre, le lieutenant, Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri a indiqué, que ces pilonnages concernent uniquement des positions des miliciens CADECO qui ont refusé de déposer les armes.
« Nous sommes en pleine opération mais nous ne lançons pas des bombes partout. Ce sont des cibles militaires que nous attaquons. Donc, des cibles de la milice CADECO, qui ont refusé de déposer les armes malgré plusieurs appels. C’est depuis jeudi que nous sommes en opération et ça continue » a-t-il déclaré Jules Ngongo.
Il sied de signaler que, des sources locales de la société civile confirment ces pilonnages des hélicoptères de l’armée congolaise. Elles indiquent que suite aux éclats d’obus lancés par ces hélicoptères de combats, plusieurs maisons ont été endommagées.
Par ailleurs, le lieutenant Jules Ngongo rassure que ces opérations sont menées pour l’intérêt de la population avant d’inviter de nouveau les miliciens à déposer les armes, car, d’après lui « rien ne sera comme auparavant ».