Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) ont reçu trente et une jeeps marque Land Cruser, le lundi 1er novembre dernier.
C’est le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui a remis ce don du gouvernement congolais aux différents commandements de la province. Ces derniers, ont été appelés à en faire bon usage.
Ainsi, ces jeeps en plus d’une ambulance médicalisée devront servir à la poursuite de la montée en puissance des actions sous l’état de siège.
« Depuis la proclamation de l’état de siège, le président de la République, nous a dit que celui-ci sera monté en puissance au fur et à mesure, selon les moyens de l’État. Nous vous remettons ces outils de travail en ce jour, pour vous faciliter l’itinérance et être à côté de vos unités pour renforcer la sécurité dans vos entités », a fait savoir le lieutenant-général.
Notons que lors de la plénière du même lundi à l’Assemblée nationale, la décision de proroger l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu a été contestée par les députés de ce coin du pays. Selon ces élus, l’état de siège n’a aucun bilan positif au regard de la recrudescence des viols, tueries et des violations des droits humains.
Par Kevin Muteba